J'ai allumé la 'Hanoukia dans le mauvais sens !

Rédigé le Lundi 29 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Si on a allumé les bougie de 'Hanouka, mais pas dans le bon sens, est-on acquitté ou doit-on allumer de nouveau ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le sens de l’allumage n’est absolument pas un facteur déterminant pour l’accomplissement de la Mitsva. Donc, vous n'avez rien à craindre pour cette fois-ci :)

Biour Halakha, fin du passage Kedé Léhafnot sur Choul'han ‘Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 676, Halakha 5.

Il va sans dire qu'a priori, il faut allumer la bougie du jour, en premier et se diriger vers la droite comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 676, Halakha 5.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.