J'ai commencé Birkat et ai oublié Zimoun !

Rédigé le Mercredi 17 Août 2022
La question de Benjamin G.

Chalom Ouvrakha,

Chabbath, nous étions trois hommes à avoir mangé du pain. Par inadvertance, j'ai commencé le Birkat Hamazone tout seul. A la fin de la première Brakha, les deux autres hommes (qui n'avaient pas encore commencé leur Birkat) me regardent et me font comprendre que j'avais "zappé" de faire le Zimoun !! Je ne savais pas quoi faire...

Par peur de faire une Brakha Lévatala (bénédiction en vain), j'ai poursuivi le Birkat et nous n'avons pas fait Zimoun au final... Je m'en suis beaucoup voulu !

Qu'aurais-je dû faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38174 réponses

Bonjour,

1. Même en ayant terminé votre Birkat Hamazone, l'un des deux amis aurait pu réciter le Zimoun et vous auriez pu y répondre. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 194, Halakha 1 et Michna Broura, passage 2.

2. Dans votre cas, il fallait continuer le Birkat Hamazone jusqu'à Véhatsala Vékhol Touv [Séfarades]  / Oumikol Touv Al Ye'hassrénou [Ashkénazes] et répondre au Zimoun récité par l'un des deux amis. Halakha Broura, volume 10, page 43, Pisské Techouvot, chapitre 194, passage 1.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…