J'ai compté mentalement le 'Omer, dois-je faire la Brakha ?

Rédigé le Lundi 22 Mai 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Rav,

Concernant le compte du 'Omer, si je compte mentalement le jour du 'Omer actuel, ou si j'entends quelqu'un d'autre compter, ai-je le droit de compter avec Brakha ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première éventualité

Si l’on entend une autre personne compter le 'Omer, il est absolument possible de compter ensuite, avec Brakha.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 489, passage 22, note 58 et Sefirat Haomer [édition 5743 - Rav Tsvi Cohen], chapitre 5, Halakha 2.

Seconde éventualité

Si l’on pense au compte du jour en question, il est absolument possible de compter, par la suite, avec Brakha.

Dans ces deux éventualités, on n’a aucune intention de s’acquitter de son obligation, donc la Mitsva n’a pas été accomplie : il est toujours possible de réciter la Brakha.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 489, passage 14 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 489, passage 22, note 58.

Troisième éventualité

Vous avez eu l’intention de vous acquitter de votre obligation de compter le 'Omer en y pensant.

Si vous n’avez pas fait d’interruption, il faut compter de nouveau sans réciter la Brakha.

Si vous avez fait une interruption [parler d’autres choses ou plusieurs minutes sont passées et vous avez pensé à d’autres choses], il faut, obligatoirement, compter à nouveau et réciter une autre Brakha.

Voir Sefirat Haomer [édition 5743 - Rav Tsvi Cohen], chapitre 5, Halakha 2.

Voir aussi :

https://www.torah-box.com/question/j-ai-compte-le-omer-en-pensee-continuer-le-compte_38549.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.