J'ai consommé 10 grammes de Bamba, réciter Boré Néfachot ?

Rédigé le Lundi 19 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai consommé 10 grammes de Bamba, ai-je l'obligation de réciter la Brakha finale, Boré Néfachot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut réciter la Brakha finale, Boré Néfachot !

Vous n'avez pas l'obligation de terminer le paquet pour réciter la Brakha finale [ne cherchez pas d'excuses] !

Explications :

Lorsque nos Sages, les 'Hakhamim, mentionnent le Kazaït ou le Kabétsa, c'est un volume et non un poids [Ka-zaït = comme une olive / Ka-bétsa = comme un œuf].

Pour les petits paquets de Bamba, avec 14 unités, dont le poids est 10 grammes on obtient le volume d'un Kazaït. Attention, d'après certains, avec 6 unités, on obtient déjà un Kazaït. Véèt Hane'halim Arnon, page 48.

Pour les grands paquets, avec 12 unités, dont le poids est 10 grammes on obtient le volume d'un Kazaït. Attention, d'après certains, avec 5 unités, on obtient déjà un Kazaït. Véèt Hane'halim Arnon, page 48.

Pour des détails supplémentaires concernant le Kazaït, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/benediction-finale-volume-ou-poids_83539.html

Mékorot / Sources : Véèt Hané’halim Arnone.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !