J'ai cuit du riz sans le vérifier !

Rédigé le Jeudi 4 Janvier 2024
La question de Véronique L.

Bonjour,

J’ai fait cuire du riz apparemment sans problème, mais je ne l’ai pas vérifié.

Est-ce que je peux le consommer ou je dois le jeter, ou comment vérifier après cuisson si possible ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses
Bonjour,

A priori, il faut effectivement vérifier le riz avant de le cuire. La méthode de vérification est disponible ici : https://www.torah-box.com/question/verification-du-riz-et-des-pates_30755.html

A posteriori, lorsqu'on a cuit du riz [apparemment propre] sans vérification au préalable, il n'est plus possible de le vérifier, car les insectes se collent, et il est très difficile ne serait-ce que de les localiser.

S'il reste du riz dans le paquet de base, on vérifiera ces restes : s'ils s'avèrent propres, on pourra consommer le riz déjà cuit, sinon, il faudra le jeter.

S'il ne reste plus de riz dans le paquet et qu'il était apparemment propre, le riz sera aussi autorisé à la consommation.

Sources : Hacacheroute [chap. 13, page 338] et Hacacheroute Léma'assé [chap. Tola'im, remarque 1].

Cordialement.
Mékorot / Sources : Hacacheroute, Hacacheroute Léma'assé.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH