J'ai de l'hypertension, dois-je jeûner ?

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de Dina H.

Bonsoir,

J'ai 36 ans et je souffre d'hypertension.

Je prends un médicament que je dois accompagner de beaucoup d'eau.

Quelle est la loi concernant le jeûne du 17 Tamouz ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant le jeûne du 17 Tamouz, il vous est permis de prendre les médicaments, et, si l'eau est vraiment indispensable, cela est, également, permis [réduisez la quantité au maximum].

D'après certains décisionnaires, il faut rendre l'eau amère en y plongeant 3-4 sachets de thé nature, par exemple.

Voir Nichmat Avraham, volume 5, chapitre 554, paragraphe 1, Or Létsion, volume 3, chapitre 29, Halakha 11 et Avné Yachfé, volume 6, question 89.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Nichmat Avraham, Or Letsion, Avné Yachfé.
Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.