J'ai dû m'interrompre pendant mon Birkat

Rédigé le Vendredi 11 Août 2017
La question de Daniel A.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir que faudrait-il faire si l'on s'est interrompu pendant que l'on faisait le Birkat Hamazone ?

Par exemple, sur les 4 bénédictions, on en a fait 3 en entier, et, à cause d'un cas de force majeure, on s'est interrompu pendant la quatrième bénédiction.

Faudra-t-il refaire le Birkat Hamazone en entier, ou faudra-t-il reprendre la bénédiction qu'on n'a pas pu dire ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans votre question, vous ne précisez pas si l'interruption a été faite sciemment ou par inadvertance, ni si elle était verbale ou silencieuse.

Nous allons tout de même donner trois règles à ce sujet :

- L'interdiction de s'interrompre dans le Birkat Hamazone inclus la quatrième Brakha (Troumat Hadéchen 39).

- Ce n'est pas la peine de reprendre le Birkat, même si l'interruption verbale a été réalisée sciemment (Michna Beroura 183, 25).

- Si la personne s'est rassasiée, son obligation de faire le Birkat sera dès lors Déoraïta; c'est pour cela que si elle s'est interrompue au milieu du Birkat (en cas de force majeure) et que le temps de cette interruption fut assez long pour terminer tout son Birkat, elle devra reprendre le Birkat (voir Yalkout Yossef 183, note 1).

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA