J'ai du mal à prononcer les mots de la prière !

Rédigé le Vendredi 9 Juin 2023
La question de Shira D.

Bonjour,

J'essaye de faire au moins une prière par jour depuis quelque temps, mais j'ai toujours le même problème : j'ai beaucoup de mal à bien prononcer les mots, même si je les connais, et c'est la même chose lorsque je fais le Birkat Hamazone.

Que dois-je faire ?

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
123 réponses

Chalom,

En ce qui concerne les problèmes de prononciation, il peut y avoir plusieurs causes :

- Cela peut être dû à une lecture trop rapide : dans ce cas, il convient de lire de manière beaucoup plus lente en vous efforçant de bien prononcer les lettres d'une manière distincte. Si vous agissez ainsi régulièrement, vous constaterez par la suite une amélioration, et vous pourrez reprendre un rythme moins lent tout en lisant mieux.

- Cela peut être dû à un mauvais apprentissage de la lecture en amont : dans ce cas, il convient de lire devant une personne compétente et vous faire corriger. Lorsque j'aide un élève dans la lecture, je lui conseille de filmer deux lignes du Sidour pendant qu'il les lit, puis de m'envoyer la vidéo afin que je le reprenne sur les erreurs. C'est une très bonne manière pour progresser rapidement.

- Cela peut être dû à une mauvaise prononciation des lettres qui n'ont pas d'équivalent en français, comme le "'Héte", le "'Ayin", et le "Khaf" : la même méthode que précédemment est conseillée, en choisissant pour cela un passage contenant beaucoup de ces lettres problématiques. En outre, en ce qui concerne la distinction entre le "''Héte" et le "Khaf" par rapport au "Réch" au sein d'un même mot, il est recommandé dans un premier temps d'accentuer le "Réch" en le roulant afin d'éviter de prononcer par réflexe des "r" sans distinction, que la lettre soit un "'Héte", un "Khaf" ou un "Réch".

[Quant à la question de la validité d'une Téfila dans laquelle les lettres sont mal prononcées, cf. Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 53, 12 avec le Michna Beroura et le Biour Halakha ; ainsi que Ibid. 128, 33 avec le Michna Beroura note 120.]

Je reste à votre disposition pour davantage de précisions.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN