J'ai été embrouillé par la combine du retoucheur !

Rédigé le Mercredi 3 Mai 2017
La question de Eyrol R.

Bonjour Rav,

Il y a quelque temps, j'ai acheté un costume dans une boutique.

Le pantalon vient de se déchirer, et l'hôte de caisse m'a dit qu'un retoucheur était là pour les réparations.

Je lui ai donné mon pantalon et il l'a réparé pour 5 euros.

Une fois que je l'ai repris et payé, en discutant avec l'hôte de caisse, il m'a dit que les retouches se faisaient à l'insu du chef de la boutique, c'est-à-dire que l'on vient voir le retoucheur, on le paye, et, sans qu'il ne prévienne qui que ce soit, il nous fait la retouche.

L'hôte de caisse, qui est aussi complice, m'a dit que si son patron est au courant, il se mettrait en colère, car ils font "une affaire sur son commerce", pour reprendre ses mots.

Par ailleurs, le retoucheur est officiellement à la boutique pour arranger une pièce juste après un achat, mais pas une fois que les vêtements sont sortis du magasin.

Du coup, je ne sais pas si ce que j'ai fait est du vol, sachant que j'ai de toute façon acheté mon costume dans cette boutique il y a quelques mois, j'ai également payé le retoucheur, et que je ne savais absolument rien de cette combine...

Dois-je faire quelque chose pour réparer un éventuel préjudice ?

En vous remerciant.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si le retoucheur est payé à l’heure

Si le retoucheur est payé à l’heure, il lui est strictement interdit de faire des retouches durant les heures où il se trouve chez son employeur [à moins qu’il ne comptabilise pas le temps passé pour votre réparation dans ses heures mensuelles].

D’autre part, il lui est strictement interdit d’utiliser le matériel de son employeur [aiguilles, fils, machine à coudre, pattemouille, fer à repasser, etc.].

2. Si le retoucheur est payé à la tâche

Même si le retoucheur est payé à la tâche, il lui est interdit de faire des retouches si ce n’est pas pour des habits qui viennent d’être achetés, car la livraison des habits réparés prendra du retard, ce qui n’est pas un atout pour la réputation et la qualité des services rendus par la boutique.

Dans une telle éventualité, il lui est, également, interdit d’utiliser le matériel de son employeur [aiguilles, fils, machine à coudre, pattemouille, fer à repasser, etc.].

Le non-juif doit-il restituer le « vol » ?

D’après certains décisionnaires, le non-juif n’est pas tenu de restituer une somme ou un objet volé.

Voir ‘Havot Yaïr, question 79 et ‘Hachouké ‘Hémed sur Roch Hachana 3b, passage Léhachiv.

Selon d’autres, il a cette obligation.

Voir Tossefot, passage Bène Noa’h sur Talmud Erouvin 62a et ‘Hachouké ‘Hémed sur Roch Hachana 3b, passage Léhachiv.

En ce qui vous concerne :

1. Si vous étiez au courant de la complicité des employés, il vous aurait été interdit d’agir de la sorte, car il est interdit d’amener une autre personne à fauter.

Cette interdiction est en vigueur même s’il s’agit de l’une des 7 lois Noa’hides transgressée par un non-juif.

Voir Michna Broura, chapitre 347, passage 7 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 151, Halakha 1.

2. Pour vous faire pardonner la « faute » transgressée par inadvertance, donnez quelques euros à la Tsédaka et priez Hachem pour qu’Il l’efface de votre dossier.

3. Dans la mesure du possible, il serait bien de dire au retoucheur non-juif de rectifier le tir.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.