J'ai fait Chiloua'h Hakèn, mais la mère continue à couver !

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Veronique E.

Bonjour,

Nous avons devant notre balcon un arbre sur lequel il y a un nid.

Le nid est difficile à atteindre, mais nous avons réussi avec beaucoup de difficultés à chasser la mère et lever l'œuf, comme le préconisait un de vos cours.

Seulement voilà, le nid est toujours devant notre balcon, est-ce que la Mitsva est faite ?

Car la mère couve et les poussins vont sûrement sortir et il sera alors difficile d'atteindre les petits, car l'arbre se trouve à 1,50 m de notre bacon, et même si on trouve un moyen, on pourrait les faire tomber.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Même si la maman revient sur les œufs ou auprès de ses oisillons, cela n'influe en rien sur la Mitsva ayant été accomplie.

2. Si vous le désirez, vous pourrez, plus tard, accomplir, de nouveau, la Mitsva.

Lorsqu’une première personne a accompli la Mitsva de Chiloua'h Hakène et que le nid se trouve dans un domaine privé, le propriétaire ou le locataire des lieux, doit, tout d'abord, le rendre Héfker [l'abandonner pour tous et se défaire de sa propriété sur le nid] en présence de trois personnes, de préférence, et ensuite, une autre personne pourra réaliser, de nouveau, la Mitsva.

Voir Kène Mechoula'h [Rav El'azar Zéev Raz], page 39, Halakha 12 et note 7.

D'après certains de nos maîtres, il faut agir de la sorte même s'il se trouve dans un domaine publique.

Pour des détails à propos de cette grande Mitsva, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/details-sur-la-mitsva-de-chiloua-h-haken_22668.html

Mékorot / Sources : Kène Mechoula'h.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.