J'ai fait "Haadama" sur un fruit "Ha'ets", refaire la Brakha sur un légume ?

Rédigé le Jeudi 21 Juillet 2022
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Pour un Ashkénaze qui, par erreur, fait "Haadama" sur une orange, devra t-il refaire "Haadama" s'il veut manger une pomme de terre ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Tout dépend de l'erreur commise.

1. Si vous avez prononcé "Haadama" d'une manière non intentionnelle [par erreur]

Il faudra réciter de nouveau la Brakha "Haadama" pour la pomme de terre. Pisské Techouvot, chapitre 206, passages 1 et 6.

2. Si vous avez prononcé "Haadama" car, pour une raison ou une autre, vous pensiez que c'était la Brakha à réciter

Si au moment de la Brakha vous aviez l'intention de consommer la pomme de terre ou tout autre aliment dont la Brakha est Boré Peri Haadama, il est possible de les consommer sans réciter une autre Brakha. Pisské Techouvot, chapitre 206, passages 1.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”