J'ai fait la brakha "Boré Péri Haadama" sur de la viande

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2020
La question de David B.

Chalom Rav,

Ne pourrait-on pas réciter la bénédiction "Boré Peri Haadama" sur tout ce qui est viande ou fromage etc., puisque ces produits vienne d'un animal qui se nourrit de toutes façons de la terre ?

Au moins, si je me trompe et que récite Haadama sur de la viande, suis-je acquitté tout de même ou je dois refaire Chéhakol ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Cher David,

1. Tout aliment ou boisson qui n'est pas attaché au sol, sa bénédiction sera "Chéhakol Nihya Bidvaro", ce qui est le cas de la viande, du poisson, du fromage, des œufs, du miel et autre... car bien que certains d'entre eux viennent de bêtes nourris par la terre, ils ne sont pas attachés au sol pour autant. (Traité Brakhot 40b, Tour et Choul'han 'Aroukh 204-1)

2. Une personne qui s'est trompée et a récité "Boré Péri Haadama" sur de la viande ou l'un des aliments cités plus haut n'est en aucun cas acquittée de la bénédiction à réciter et devra dire "Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd" puis refaire la bonne bénédiction : "Chéhakol". (Halikhot Brakhot p.67, 'Hazon Ovadia p.453, Péta'h Hadvir 204-2)

Bon appétit !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU