J'ai fait la Brakha sur mes Téfilines Rabbénou Tam !

Rédigé le Mardi 8 Mars 2016
La question de Hugo V.

Chalom Rav,

Je me suis trompé en mettant mes Téfilines, et j'ai mis les Téfilines Rabbénou Tam en premier, pensant que c'était les Téfilines Rachi, et j'ai donc fait la Brakha.

Je m'en suis rendu compte en enlevant ma première paire pour mettre la seconde

Dois-je refaire la Brakha pour les Tefilines de Rachi ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Après avoir retiré les Téfilines de Rabbénou Tam, vous devez faire la Brakha avant de mettre les Téfilines de Rachi.

Il faudra également lire les trois paragraphes du Chéma' avec les Téfilines de Rachi.

Pour les Ashkénazim : il faut réciter uniquement la Brakha sur les Téfilines de la main.

Si vous vous étiez aperçu de l'erreur avant d'avoir commencé la Téfila, juste après avoir fini la pose des Téfilines de Rabbénou Tam, il aurait été possible de les retirer et de mettre les Téfilines de Rachi aussitôt, sans réciter une nouvelle Brakha.

Voir Bétsel Ha'hokhma [responsa], volume 4, question 81, Rav Ya'acov Moché Hillel dans Mékabtsiel [5765], volume 29, pages 151-168, Yalkout Yossef, chapitre 34, Halakha 11 et Nézer Hatorah [5765], volume 11, pages 70-86.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.