J'ai fait mon lacet droit en premier !

Rédigé le Jeudi 26 Mai 2016
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Si en mettant mes chaussures je me trompe et fais le lacet de la chaussure droite en premier, que faire ? Défaire le nœud et faire le lacet de la gauche, ou ce n'est pas la peine ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n’est pas obligatoire de défaire le lacet de la chaussure droite.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 2, note 24.

Explications :

L’auteur du Michna Broura [chapitre 2, passage 7] rapporte le cas suivant :

Si l’on ne dispose pas de la chaussure droite, il ne faut pas mettre la chaussure gauche.

On attendra de trouver la chaussure droite afin de la mettre avant celle de gauche.

L’auteur du Az Nidbérou, Rav Binyamin Yéhochou'a Zilber déduit de cette référence :

Si l’on a mis la chaussure gauche en premier, il faut la retirer. Voir Az Nidbérou, volume 11, fin de la réponse 24.

A mon humble avis, il en sera de même, selon lui, pour les lacets.

Si vous désirez agir de la sorte, que vous soyez béni.

Il est à noter, cependant, que cette exigence n’est pas mentionnée dans les écrits d’autres décisionnaires, comme le fait remarquer l’auteur du Pisské Techouvot, chapitre 2, note 24.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"