J'ai fait Nétila, mais il n'y a plus de pain !

Rédigé le Jeudi 14 Août 2014
La question de Hugo G.

Chalom Kvod Harabanim,

Si je me trouve au restaurant, que je demande du pain et que tout de suite après je vais faire Nétilat Yadaïm, et lorsque je reviens on me dit qu'il n'y à plus de pain, que faire ?

Est-ce une Brakha Lévatala ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour Hugo,

Votre Berakha sur Nétilat Yadaïm est Lévatala (en vain), mais vous n'en n'êtes pas responsable.

Cependant, je peux vous apporter une excellente consolation : selon l'avis du Rambam [Hilkhot brakhot, chapitre 6, Halakha 2] ainsi que selon le Gaon de Vilna [Maassé Rav passage 3], il est obligatoire de faire Nétilat Yadaïm avant les prières et de réciter une Brakha pour cette Nétila. Donc, si vous faites la prière de suite après l'incident en question en ayant préservé vos mains de toute salissure, vous avez fait plaisir à ces deux géants de la Torah et je suis certain qu'ils interviendront en votre faveur, de suite et après 120 ans.

Bien entendu, l'avis du Rambam ainsi que celui du Gaon de Vilna ne sont pas retenus par le Choul'han 'Aroukh, chapitre 233, Halakha 2.

Puisque vous craignez de telles situations, à l'avenir, assurez-vous que les restaurateurs ont du pain avant de faire Nétilat Yadaïm.

Vous pouvez sauver la situation en consommant 230 grammes de gâteaux Mézonot puisque dans une telle éventualité, il est obligatoire de faire Nétilat Yadaïm avec Brakha, Motsi et Birkat Hamazone.

Mékorot / Sources : Rambam, Ma'assé Rav.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.