J'ai jeté par inadvertance un carton de 50 euros

Rédigé le Lundi 29 Janvier 2018
La question de Ouriel H.

Bonjour,

Je rends service bénévolement à une organisation de 'Hessed.

Lors de mon travail, en jetant les cartons vides, j'ai par inadvertance jeté un carton "plein" d'une valeur d'environ 50 euros.

1. Dois-je rembourser la perte ?

2. La "personne" qui aurait fait le don de 50 euros a-t-elle fait la "Mitsva" ?

Merci.

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom Ouvrakha,

1. Même si vous rendez service bénévolement, vous devez payer le dégât causé (Choul'han Aroukh 'Hochen Michpat 291;4).

2. Concernant le donateur, il a accompli la Mitsva malgré tout.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Reouven COHEN