J'ai mangé moins de 30g de Mézonot, quelle bénédiction finale faire ?

Rédigé le Lundi 3 Mai 2021
La question de Vloria L.

Bonjour Rav,

Que doit-on faire comme Brakha après avoir mangé moins de 30 grammes de Mézonot ? Y a-t-il une Brakha spéciale, "Boré Néfachot" par exemple ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si vous consommez une quantité de gâteau inférieure à un Kazaït, il ne faut réciter AUCUNE Brakha finale. Choul'han 'Aroukh, chapitre 210, Halakha 1.

Attention ! Il est possible que le POIDS d'une certaine quantité de gâteau soit inférieur à 30 grammes mais que son VOLUME soit supérieur ou égal à un Kazaït.

Le mot Kazaït signifie : comme [Ka] une olive [Zaït]. Cette quantité est donc l'équivalent d'un VOLUME bien précis. C'est le volume de la moitié d'un œuf moyen. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 486, Halakha 1. Le poids de ce volume peut varier en fonction de la consistance de chaque gâteau. Donc, si vous êtes certain d'avoir consommé ce volume, il faut réciter la Brakha finale même si son poids est inférieur à 30 grammes. Vézot Habrakha, page 208.

Pour des explications à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-y-a-t-il-tant-d-avis-differents-sur-le-kazait-de-matsa_62593.html

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.