J'ai mangé puis vomi... brakha a'harona ?

Rédigé le Dimanche 30 Août 2020
La question de Jonathan B.

Chalom Rav,

Si on vomit ce qu'on a mangé, doit-on réciter tout de même la bénédiction finale après manger ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2628 réponses

Chalom,

1. Si on a vomi tout ce qu'on a mangé, on ne récite pas de bénédiction finale puisqu'aucune nourriture n'a été digérée et ses intestins n'ont donc profité de rien. (Birké Yossef, siman 208-1)

2. Cependant, si on ressent qu'il reste au moins 1 Kazayit (28 grammes) qui n'a pas été recraché, comme par exemple si on n'a pas faim après avoir vomi, on récitera la bénédiction finale sur l'aliment consommé. (Halikhot Brakhot p.227)

Bon appétit quand même !

Mékorot / Sources : Birké Yossef, Halikhot Brakhot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU