J'ai mangé un jour de jeûne volontaire !

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
La question de Sacha A.

Chalom,

J’ai pris sur moi hier de faire un jeûne, et, sans faire exprès, ce matin, j’ai mangé une compote.

Comment réparer cela ? Mon jeûne est-il annulé ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

De votre question, il semble que vous ayez mangé plus que le volume d'un Kazaït, d'une olive.

Par ailleurs, vous mentionnez le fait que vous avez accepté sur vous un jeûne. Vous faites probablement référence à la formule que l'on dit dans la 'Amida de Min'ha et que l'on trouve dans les Sidourim.

Il me manque cependant une précision concernant la manière dont vous vous êtes engagé à jeûner.

En effet, il est possible qu'une personne fasse le vœu de jeûner un ou plusieurs jeûnes consécutifs ou non. Il est aussi possible qu'elle fasse le vœu de jeûner à une date précise. Dans de tels cas, la veille du jour en question ou lorsqu'elle voudra accomplir son vœu, elle récitera la formule du Sidour durant la 'Amida de Min'ha et jeûnera le lendemain. Il existe une troisième possibilité, que la personne n'a pas fait auparavant le vœu de jeûner, mais qu'elle a décidé de jeûner en récitant la formule du Sidour.

La Halakha diffère selon la manière dont vous avez pris sur vous ce jeûne.

Si vous n'aviez pas fait auparavant le vœu de jeûner, mais que vous avez décidé de jeûner le lendemain, il faut continuer le jeûne. Certains pensent qu'il faut en plus jeûner un autre jour.

Si vous jeûniez afin d'accomplir un vœu, si vous vous étiez engagé à jeûner un nombre de jeûnes sans en fixer la date au moment du vœu, le jour où vous avez mangé ne comptera pas et il vous faudra jeûner un autre jour. Dans le cas où vous vous étiez engagé à jeûner un jour précis, vous continuerez à jeûner ce jour. Vous n'aurez pas besoin de jeûner un autre jour, mais vous pouvez le faire afin d'expier cette faute.

Dans le cas où vous avez mangé moins qu'un Kazaït, vous continuerez à jeûner dans tous les cas et, dans le cas d'un vœu, le jeûne compte.

Voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 568, 1, Rema et Michna Beroura sur place.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL