Logo Torah-Box

J'ai manqué la Né'ila de Kippour !

Rédigé le Jeudi 23 Octobre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Malheureusement, je n’ai pas assisté à la Né'ila le jour de Yom Kippour.

J’ai prié dans ma tête de la maison en journée, et en fin de soirée, je suis arrivée à la synagogue et j’ai écouté 'Anénou et la suite jusqu’au Chofar. Je suis arrivée vraiment vers la fin, et je regrette avoir manqué la Né'ila.

Est-ce grave ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour rattraper ça ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cela est grave, mais ce n'est pas une faute irréparable.

Dans votre cas, votre regret sincère et votre désir d’avoir été présent valent énormément devant Hachem (Ra'hamana Liba Ba'i, 'Hachav La'assot Mitsva etc).

Le Rambam (Hilkhoth Téchouva 7, 6) écrit : « Celui qui regrette sincèrement ce qu’il n’a pas fait et qui désire se rapprocher d’Hachem, est déjà aimé de Lui, même avant d’avoir pu accomplir. »

Vous avez donc participé à la Né'ila d’une autre manière — par votre cœur et votre regret, ce qui est peut-être encore plus profond que de simplement y être physiquement sans en ressentir la valeur.

Que pouvez-vous faire maintenant ?

Voici quelques manières de  vous "rattraper" :

1. Faire une petite Téfila personnelle :
Prenez un moment calme, seul, et dites à Hachem :« Maître du monde, je regrette de ne pas avoir mérité de prier la Né'ila cette année. Mais mon cœur y était, et je veux rester attaché à Toi chaque jour, comme à Né'ila. »

Ce genre de prière personnelle, dite avec sincérité, a une puissance incroyable, et elle apporte le pardon (Vidouï, 'Harata).

2. Faire une petite action concrète de Téchouva :
Choisissez un point à améliorer (une bénédiction avec plus de Kavana, un mot de Torah chaque jour, un effort de patience…) [Téchouva Tsédaka Outéfila etc].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Hilkhot Techouva, Rambam.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp