J'ai maudit mon père

Rédigé le Vendredi 1er Janvier 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai 21 ans et j'ai été avec un garçon pendant 4 ans.

Cela se passait très mal avec mes parents, si bien que j'en suis arrivée sous la colère à les maudire, à leur manquer de respect, et même à dire à mon père qu'il ressemblait à Satan, 'Hass Véchalom.

Aujourd'hui, je ne suis plus avec ce garçon, et je me rends compte de la gravité de mes propos. Je regrette tellement. J'ai demandé pardon à Hachem pour Roch Hachana, pour Yom Kippour, ainsi qu'à mes parents.

Comment être sûre d'avoir réparé mes fautes ? Que faire de plus ?

Depuis cet été, j'ai été touchée par des problèmes psychologiques, et j'essaye de me renforcer dans la Torah et les Mitsvot, en faisant 3 prières par jour, Téhilim, Tsédaka, Kiboud Av Vaèm, Tsniout le Chabbath, étudier des Halakhot.

Merci de m'aider.

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
431 réponses

Chalom Melle,

Pour réparer le mal causé à autrui, il faut s'excuser et leur demander pardon. Cela est généralement honteux, mais ce que je peux vous dire c'est que la honte reçue dans ce monde-ci pour faire la volonté d'Hachem enlève une grande honte dans le monde futur !

Et même si ces personnes ne veulent plus vous parler et vous veulent du mal, mais si vous allez vous excuser du fond du cœur, avec modestie et en comprenant qu'ils ont eu mal à cause de nous, c'est pratiquement sûr qu'ils accepteront. (Vous pouvez ajouter un petit cadeau - pas spécialement cher - et un petit mot d'excuse et d'admiration, cela aidera certainement Bé'ézrat Hachem.)

Bien sûr, n'hésitez pas à prier avant de vous excuser (et essayez de vous excuser lorsque personne d'autre ne se trouve à côté de vous et de la personne vexée).

D'après ce que vous dites, vous l'avez déjà fait. S'ils vous ont pardonné, vous n'avez plus rien à vous reprocher ! Enlevez-vous cela de la tête et prenez sur vous des Mitsvot supplémentaires.

En étudiant un livre comme "Michpaté Hachalom" sur les lois entre l'homme et son prochain, Hachem vous bénira car vous vous investissez pour réparer ce genre d'erreurs.

Qu'Hachem vous aide, Amen !

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM