J'ai mixé des raisins entiers, quelle bénédiction sur ce jus ?

Rédigé le Samedi 18 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai misé des raisins à la maison avec mon mixeur, c'est devenu un jus. Je voulais faire la bénédiction Boré Péri Haguefen comme tout jus de raisins et mon mari m'a dit de vérifier. J'ai pas enlevé la peau des raisins. Quelle bénédiction sur ça svp ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

La bénédiction à réciter est "Boré Péri Haets" et non "Boré Péri Haguéfèn". Etant donné que la peau et les pépins ont été mélangés avec le jus, cette boisson n'a plus le statut de "vin". Une personne profanant le Chabbath pourra toucher cette boisson sans la rendre "Yayin Nessekh" (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, 123-1).

On aurait pu penser la bénédiction pour cette boisson soit "Chéhakol" puisque le raisin n'est plus reconnaissable, mais du fait de l'importance de ce fruit, elle reste "Haets", et la bénédiction finale sera également "Al Haets" dans le cas d'une consommation de plus d'1 révi'it (81 ou 86 millilitres), comme toute boisson. (Rav Elyashiv dans Vézot Haberakha p. 116, Chvout Its'hak sur Pessa'h p. 124, Halikhot Brakhot p.5)

Cependant, si les raisins ont été mixés sans peau ni pépins, votre jus aura un statut de jus de raison et sa bénédiction initiale sera "Boré Péri Haguéfen".

Lé'haim !

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU