J'ai oublié "Al Haguéfène" dans "Al Hami'hia"

Rédigé le Dimanche 26 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Si on a mangé de quoi faire 'Al Hami'hia et bu de quoi faire 'Al Haguéfène, mais qu'en faisant 'Al Hami'hia, on a oublié de faire en même temps 'Al Haguéfène, doit-on recommencer la Brakha de Mé'ène Chaloch pour y dire juste la partie concernant 'Al Haguéfène ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Les avis divergent.

Certains pensent qu’il n’est pas nécessaire de réciter de nouveau Mé'èn Chaloch, et qu’en ayant récité 'Al Hami'hia, cela acquitte le vin (étant donné que celui qui s’est trompé et a récité 'Al Hami'hia au lieu de Haguéfèn sur le vin est quitte ; voir Chéérit Yossef volume 3, page 345).

Le 'Hida pense qu’il faut tout de même réciter 'Al Haguéfèn (voir Yalkout Yossef Brakhot page 496, Chéérit Yossef volume 3, page 496).

En conclusion : si la personne avait l’intention claire d’acquitter également le vin en faisant "Al Hami'hia", elle sera quitte et ne devra pas refaire Mé'èn Chaloch.

Dans le cas contraire, si elle n’avait pas l’intention claire d’acquitter le vin, il devra faire "Al Haguéfèn" (Halakha Broura partie 10, 208, 46).

Kol Touv.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI