Logo Torah-Box

J'ai oublié d'allumer les bougies de Yom Tov !

Rédigé le Mardi 1er Octobre 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'une femme qui a oublié d’allumer les bougies du deuxième soir de Chavou'ot a la même "punition" que pour les bougies de Chabbath ? Y a-t-il une différence si c’eût été Yom Tov Richone ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43551 réponses

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'allumer une bougie supplémentaire !

Explications :

De nombreux décisionnaires pensent que la sanction que vous mentionnez ne s'applique pas si l'on a oublié l'allumage des bougies de Yom Tov.

Pourquoi ?

Etant donné que durant Yom Tov, il est permis d'allumer à partir d'une flamme existante, la sanction n'a pas été imposée même si la femme a complètement oublié car il s'agit d'un cas peu fréquent. Kinyan Torah Bahalakha, volume 1, réponse 87, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 43, note 28, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5781, chapitre 263, note 35.

L'auteur du Pisské Techouvot [précité] a rassemblé les différentes opinions à ce sujet. Voir aussi, Michné Halakhot, volume 7, réponse 37.

Attention !!! La sanction ne s'applique pas dans tous les cas; c'est uniquement en cas de négligence ou d'oubli coupable !

Pour toute question à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp