J'ai oublié d'inclure des aliments dans ma vente du 'Hamets

Rédigé le Vendredi 6 Mai 2016
La question de Carole M.

Bonjour Rav,

Je me suis rendue compte que je n'ai pas inclus dans ma vente des produits 'Hamets pour Pessa'h, des sujets contenant des dragées .Que dois-je en faire ?

Est-ce que leur possession est permise si l'on considère que ce n'est pas du 'Hamets Gamour, et que, quand bien-même ils en contiendraient, ce 'Hamets serait annulé avant Pessa'h ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A. Si vous avez vendu votre 'Hamets par le biais d'une procuration

1. Vous n'avez rien à craindre.

2. Après Pessah, tous vos produits sont permis à la consommation, car dans tous les contrats de vente, il est précisé clairement que l'on vend tout le 'Hamets indiqué "ainsi que tout 'Hamets se trouvant chez soi et dans tout endroit nous appartenant".

3. Durant Yom Tov, il faut les recouvrir d'un ustensile ou d'une serviette jusqu'à l'arrivée de 'Hol Hamoède.

4. Durant 'Hol Hamoède, il faut les placer de suite, dans l'un des endroits où se trouve les autres produits vendus au non-juif.

Voir Halakha Chel Pessah, volume 1, page 197, Halakha 27 et Chévet Halévi, volume 9, réponse 116.

5. Chacun d'entre nous signe sur une procuration dans laquelle on donne mandat au Rav pour vendre en notre nom tout notre 'Hamets, et agir au mieux comme il le jugera.

Le contrat de vente se trouve chez le Rav.

B. Si vous n'avez pas vendu votre 'Hamets par le biais d'une procuration

Si vous n'avez pas vendu votre 'Hamets par le biais d'une procuration, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/si-je-trouve-du-hamets-chez-moi-pendant-pessa-h_18390.html

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.