Si je trouve du 'Hamets chez moi pendant Pessa'h...

Rédigé le Lundi 3 Avril 2017
La question de David P.

Bonjour,

Pourriez-vous nous dire comment réagir pendant Pessa'h si l'on découvre :

1) Une tranche de pain dans une armoire,

2) Une petite miette restée entre les pages d'un livre ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A. Si vous avez vendu votre 'Hamets par le biais d'une procuration

Si vous avez vendu son ‘Hamets par le biais du Rav, il n’est pas nécessaire de brûler le 'Hamets en question, il suffit de le déplacer d’une manière inhabituelle [durant ‘Hol Hamo'èd ou à la sortie de Yom Tov] vers un endroit qui a été vendu au non-juif. Voir Cha’aré Yemé Hapessa'h, Cha'ar 3, chapitre 11, Halakha 2-5.

B. Si vous n'avez pas vendu votre 'Hamets par le biais d'une procuration

Si le ‘Hamets est trouvé durant Yom Tov

1. On ne s’affole pas,

2. On garde le sourire,

3. On ne se met pas en colère,

4. On le recouvre avec un ustensile ou avec une serviette,

5. Dès la sortie du Yom Tov, on le sort de chez soi et on le brûle. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 446, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 445, passage 6 et Techouvot Véhanhagot, volume 5, question 114,

6. Si cela n’est vraiment pas possible, on le réduit en miettes et on le jette dans les toilettes,

7. Ceci est valable même s’il s’agit d’une miette.

Si le ‘Hamets est trouvé durant ‘Hol Hamo'èd

1. On ne s’affole pas,

2. On garde le sourire,

3. On ne se met pas en colère,

4. On le sort de chez soi et on le brûle. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 446, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 445, passage 6 et Techouvot Véhanhagot, volume 5, question 114,

5. Si cela n’est vraiment pas possible, on le réduit en miettes et on le jette dans les toilettes. Pisské Techouvot, chapitre 446, passage 1,

6. Ceci est valable même s’il s’agit d’une miette.

Pour éviter de trouver du ‘Hamets chez soi, durant Pessa’h, il faut :

1. Faire un nettoyage sérieux,

2. Faire la Bdikat ‘Hamets scrupuleusement,

3. Prier Hachem pour qu’une telle chose n’arrive pas.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…