J'ai oublié de faire la Brakha sur la bougie, refaire la Havdala ?

Rédigé le Lundi 20 Décembre 2021
La question de Elisheva S.

Chavou'a Tov Rav,

J'aimerais savoir (pour une femme) s'il faut refaire la Havdala si on a oublié de faire la Brakha sur "Boré Méoré Haèch" ?

Todarabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Havdala reste absolument valable même si vous n'avez pas récité la Brakha précédant le profit de la bougie. Pisské Techouvot, nouvelle édition 5771, chapitre 296, passage 20, note 200.

Vous auriez pu réciter la Brakha, après avoir bu le verre de jus de raisin. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 61, Halakha 24.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !