J'ai oublié de me couper les cheveux avant le 'Omer, et les Téfilines ?

Rédigé le Mercredi 1er Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Avant le 'Omer, j ai oublié de me couper les cheveux, et d'ici pas longtemps ,ils seront très volumineux (en hauteur).

Y a-t-il un problème pour mettre les Téfilines ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vos cheveux ne sont pas aussi longs qu’un vrai Nazir.

Le Nazir, bien qu’ayant de longs cheveux, a, tout de même, l’obligation de porter les Téfilines.

Voir Téfila Lemoché, chapitre 8, Halakha 4 et note 17.

Donc, vous pouvez attendre la date limite pour vous couper les cheveux.

2. Il est vrai que le Michna Broura parle de la « Blorit » - La mèche longue au dessus du front - et affirme que, d’après certains décisionnaires, dans certains cas [et surtout, si les cheveux d’un endroit de la tête arrivent sous les lanières ou le boitier], cela peut faire objet de ‘Hatsitsa, mais je ne pense pas que vous soyez dans une telle situation.

Voir Michna Broura, chapitre 27, passage 15 et Ben Ich ‘Haï, année 1, Parachat ‘Hayé Sarah, Halakha 5, Halakha Broura, volume 2, page 99.

3. Si on a envie de s’arracher les cheveux en portant le regard sur votre chevelure, il est possible que vous ayez le droit de vous les couper.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 10.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.