J'ai oublié de prendre le jeûne volontaire pendant Min'ha !

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Pour prendre un jeûne volontaire, il y a un texte à dire dans la prière de Min'ha à la fin de la 'Amida.

Si on a oublié de le dire dans la 'Amida, on peut le dire après tant qu'il fait jour, mais dans le cas où on a oublié de dire ce texte dans Min'ha et que, même après, on ne s'en est rendu compte que dans la soirée, la nuit étant déjà tombée, que doit-on faire ? Maintenir le jeûne ou le reporter ?

Toda Rabba pour votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Un jeûne n'est valide que si on l'a accepté la veille. Sans cela, il n'est pas considéré comme un jeûne. Voir Ta'anit 12a.

Selon le Choul'han 'Aroukh, il n'est pas considéré comme un jeûne et on ne pourra pas ajouter 'Anénou dans la 'Amida. Selon le Rema, on pourra ajouter 'Anénou dans la 'Amida, mais il ne pourra pas être comptabilisé dans le cadre d'un vœu.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 662, 5, Rema et Michna Beroura sur place.

Il me semble donc que, dans votre cas, il est préférable de le repousser afin de pouvoir le considérer comme un jeûne selon tous les avis.

Un dernier point qu'il est important de préciser, il est bien de jeûner que si l'on supporte le jeûne. Autrement, il s'agit d'une 'Avéra.

Voir Choul'han 'Aroukh ibid.571, 1 et suivants.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL