J'ai oublié de vendre mon 'Hamets, m'appuyer sur la vente de la ville ?

Rédigé le Dimanche 11 Avril 2021
La question de Yankel B.

Bonjour Rav,

Quand on a oublié de vendre son 'Hamets, peut-on se reposer sur la vente du 'Hamets faite par le Rav de ville et conserver son 'Hamets ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si le Rav de la ville où vous résidez a vendu le 'Hamets de tous les résidents juifs de sa ville, de tous ceux dont la vente n'est pas valable ou de tous ceux qui ont oublié de le vendre, vous pouvez vous appuyer sur une telle vente afin de pouvoir tirer profit de vos produits 'Hamets, après Pessa'h. Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 21, Mékhirat 'Hamets Kéhilkhata, chapitre 17, Halakha 6, Mo'adim Ouzmanim, volume 3, passage 269.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…