J'ai oublié "Ya'alé Véyavo" mais ai mentionné Roch 'Hodech dans "Chéma' Kolénou"

Rédigé le Vendredi 14 Mai 2021
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

J'ai oublié "Ya'alé Véyavo" le matin ou l'après-midi de Roch 'Hodech, mais juste avant, j'ai demandé dans le paragraphe "Chéma' Kolénou" : "Exauce-moi en ce jour de Roch 'Hodech".

Ça passe, ou faut-il forcément le mentionner dans "Retsé" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous avez mentionné "Roch 'Hodech" dans une prière introduite dans Chéma' Kolénou et que vous avez oublié Ya'alé Véyavo, il n'est pas nécessaire de réciter à nouveau la 'Amida en question. Ceci est l'avis de la grande majorité des décisionnaires.

Birké Yossef ['Hida] Ora'h 'Haïm, chapitre 422, passage 4, Kécher Goudal ['Hida], chapitre 21, passage 5,  Kaf Ha'haïm, chapitre 422, passage 10, Or Hahalakha [Rav Bentsion Abba Chaoul], volume 2, page 359, Halakha 2, 'Helko Chel Ya'acov [Rav Yaacov Blumental], pages 205-207, Kaf Ha'haïm [Rabbi 'Haïm Fallaggi], chapitre 33, passage 9, Pa'amé Ya'acov, volume 21, Kislev Téveth 5753, page 31, Acher Lichlomo [Rav Chlomo Nokrian], page 72, Hilkhot 'Hag Bé'hag - Roch 'Hodech, page 128, Halakha 30, Min'hat Aharon [Rav Aharon Fooks] sur Choul'han 'Aroukh, pages 70-72.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…