J'ai posé ma plaque de four Bassari sur mon four 'Halavi chaud

Rédigé le Vendredi 4 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai utilisé mon four 'Halavi avec du lait à l'intérieur pendant qu'une plaque de four Bassari était posée par-dessus le four.

Quand je m'en suis rendu compte, j'ai touché la plaque et elle était brûlante : est-ce qu'il faut la cashériser ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Il n'est absolument pas nécessaire de cachériser la plaque en question, étant donné que les particules de lait passent d'un ustensile à l'autre uniquement s'il y a du liquide entre ces deux ustensiles. Michna Beroura, chapitre 451, passage 136, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 92, Halakha 8, chapitre 105, Halakha 9.

2. Si le haut du four n'était pas propre et qu'il y avait des particules d'aliments 'Halavi, la plaque Bassari doit être cachérisée.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…