J'ai prié Cha'harit : réciter la Brakha pour la Nétila après la prière ?

Rédigé le Lundi 21 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour chers Rabbanim,

Est-il obligatoire, permis ou interdit de dire la Brakha "Al Nétilat Yadayim" au réveil si l’on n’a pas l’intention ou que l’on ne pourra pas faire la 'Amida et le Chéma' par la suite, ou bien c’est une Brakha Lévatala ou Brakha Chééna Tsrikha ?

Autre cas : si l’on dort pendant la nuit d’un sommeil régulier (minimum 30 minutes), mais que l’on se réveille après l’heure maximale fixée pour la 'Amida et le Chéma, dira-t-on la Brakha "Al Nétilat Yadayim" ?

Merci d’avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il y a un doute à ce sujet, on fait Nétila mais sans réciter Brakha.

Explication : selon le Rachba rapporté dans Michna Broura, chapitre 4, passage 1, il faudrait réciter la Brakha [car la Nétila a été instaurée pour le service des Mitsvot de toute la journée et pas uniquement pour le Chéma' et la 'Amida] et selon le Maguène Avraham [chapitre 4, passage 1], il faut considérer l'opinion du Rachba. Mais étant donné que le Michna Broura pense qu'il faut être Ma'hmir et considérer également, la raison du Roch, on fait Nétila sans réciter Brakha. A ce sujet, voir le 'Hayé Adam, Klal 7, Halakha 5.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.