J'ai raté l'allumage du maître de maison, puis-je rallumer la 'Hanoukia ?

Rédigé le Mercredi 16 Décembre 2020
La question de Anonyme

'Hanouka Saméa'h,

Peut-on allumer les bougies de 'Hanouka avec les Brakhot en arrivant chez soi, sachant que le maître de maison l'a déjà fait à la maison avec les Brakhot, mais sans le reste de la famille ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

La Mitsva de l'allumage des bougies de 'Hanouka se réalise en allumant une bougie par maison tous les soirs.

C’est pourquoi, celui qui n'est pas présent au moment de l'allumage sera automatiquement acquitté, et n’aura pas le droit d’allumer sa propre 'Hanoukia avec Brakha ['Hazon Ovadia pages 144 à 148].

Toutefois, la coutume Ashkénaze est que chaque enfant allume sa propre 'Hanoukia.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN