J'ai raté la Havdala et l'allumage de la 'Hanoukia

Rédigé le Lundi 6 Janvier 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai raté la Havdala et l'allumage des bougies de 'Hanouka car je dormais.

Que doit faire une femme dans ce cas-là ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne l'allumage de la 'Hanoukia : si vous êtes mariée, vous avez été acquittée par l'allumage de votre mari.

Si vous n'êtes pas mariée, vous avez été acquittée par l'allumage des parents.

Si vous résidez seule : les nuits suivantes, il n'y a pas de "rattrapage".

En cas d'oubli ou en cas de force majeure, la Havdala peut être récitée jusqu'à l'heure de la Chki'a du mardi. Mais on ne récitera ni la Brakha sur les Béssamim, ni celle sur la bougie.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 299, Halakha 6.

A. Premier cas de figure : avant l'heure de la Chki'a [coucher du soleil] du dimanche soir

1. Si on a oublié de réciter la Havdala à la sortie du Chabbath, il faut la réciter avant l'heure de la Chki'a du dimanche soir.

2. Si la Havdala n'est pas récitée dans la nuit du samedi soir [mais après], on récitera uniquement la Brakha "Boré Péri Haguéfène" et la dernière Brakha "Hamavdil Bène Kodèch Lé'hol...". On ne récite pas la Brakha sur le feu et les Béssamim.

3. Dans une telle éventualité, il est interdit de manger quoi que ce soit avant d'avoir récité la Havdala.

Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 299, Halakha 8. Il est permis de boire de l'eau, mais il est préférable de s'en abstenir.

4. Si on a fait l'erreur de consommer quoi que ce soit [même une quantité supérieure à 30 grammes de pain, gâteaux, fruits ou légumes] avant la Havdala et que l'on se rattrape dans la nuit du samedi soir et avant le lever du jour du dimanche matin, on récitera toute la Havdala et également la Brakha sur le feu et les Béssamim. Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 299, Halakha 8-9.

5. Par contre, si on a fait l'erreur de consommer quoi que ce soit et que l'on se rattrape après le lever du jour du dimanche matin, il y a une différence entre les Séfarades et les Ashkénazes :

Pour les Séfarades

Pour les Séfarades, si l'on a consommé quoi que ce soit [même une quantité inférieure à 30 grammes de pain, gâteaux, fruits ou légumes - Voir Kitsour Choul'han 'Aroukh de Rabbi Baroukh Tolédano] avant d'avoir récité la Havdala, il ne faudra pas prononcer les noms d'Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] dans la Brakha "Hamavdil Bène Kodèch Lé'hol".

Si un tel cas se présente, il faudra également inverser l'ordre de la Havdala : on commencera tout d'abord par la Brakha "Hamavdil Bène Kodèch Lé'hol" et seulement ensuite, on récitera "Boré Péri Haguéfène.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 299, passage 26 et Or Létsion, volume 2, chapitre 22, passage 10.

Pour les Ashkénazes

Il est possible de réciter la Havdala en prononçant les noms d'Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] jusqu'à l'heure de la Chki'a du dimanche soir. Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 19.

B. Second cas de figure : après l'heure de la Chki'a du dimanche soir

Si la Havdala n'a pas été récitée avant l'heure de la Chki'a du dimanche soir, il est encore possible de la réciter jusqu'à mardi avant l'heure de la Chki'a.

Cependant, il y a une différence entre les Séfarades et les Ashkénazes :

Pour les Séfarades

Pour les Séfarades, si la Havdala est récitée après l'heure de la Chki'a du dimanche soir [même si l'on a rien consommé depuis samedi soir], il ne faudra pas prononcer les noms d'Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] dans la Brakha "Hamavdil Bène Kodèch Lé'hol".

Si un tel cas se présente, il faudra également inverser l'ordre de la Havdala : on commencera tout d'abord par la Brakha "Hamavdil Bène Kodèch Lé'hol" et seulement ensuite, on récitera "Boré Péri Haguéfène".

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 299, passage 26.

Selon le Rav Ovadia Yossef [Yabia Omer, volume 9, question 108, passage 143, Yalkout Yossef [édition 5752], Chabbath, volume 1, page 486 et Yalkout Yossef, "Kitsour" [édition 5766] - volume 1, page 550] et Rabbi Baroukh Tolédano dans son Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 167, passage 9 : il est possible de réciter la Havdala en prononçant les noms d'Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] jusqu'à l'heure de la Chki'a du mardi soir.

Pour les Ashkénazes

Il est possible de réciter la Havdala en prononçant les noms d'Hachem [A-d-o-n-a-y et E-l-o-h-é-n-o-u] jusqu'à l'heure de la Chki'a du mardi soir.

Voir Michna Broura, chapitre 299, passage 19.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…