J'ai récité 'Al Hami'hya au lieu de Birkat Hamazone

Rédigé le Dimanche 27 Mars 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai consommé du pain, mais j'ai récité 'Al Hami'hiya au lieu de réciter le Birkat Hamazone.

Suis-je acquitté ou dois-je, tout de même, réciter le Birkat Hamazone ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De nombreux décisionnaires pensent que l'on n'est pas acquitté de son obligation et il faudrait, tout de même, réciter le Birkat Hamazone.

Cependant, étant donné que ce sujet fait l'objet d'une grande discussion, il faut agir comme suit.

Soit :

1. Faire Nétilat Yadaïm [de nouveau], manger, au moins 30 grammes de pain et réciter le Birkat Hamazone en acquittant les deux consommations.

2. Ecouter le Birkat Hamazone récité par une autre personne.

3. Si l'une des deux solutions précédentes n'est pas envisageable, il est conseillé de réciter le Birkat Hamazone en pensée sans le prononcer.

A ce sujet, voir :

Kaf Ha'haïm, chapitre 187, passage 1.

Voir Rabbi Moché Lévy dans Birkat Hachem, volume 2, chapitre 3, Halakha 18.

Yabi'a Omer, volume 2, Ora'h 'Haïm, question 12.

Léhorot Natan, volume 2, question 11.

Pisské Techouvot, chapitre 187, passage 2.

Chéguiot Mi Yavine, volume 2, pages 33-34.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.