J'ai rêvé que je mourais

Rédigé le Vendredi 13 Avril 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Cette nuit, j'ai rêvé de ma propre mort, très angoissant.

Je voulais savoir si, dans la Torah, il y avait une explication ou une signification ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'explication de votre rêve est que vous êtes considéré comme quelqu'un d'intègre ("Tam") ou, du moins, vous devez persister pour le rester ou le devenir.

En effet, les lettres "Mèt" ("mort") s'inversent et forment le mot "Tam" ("intègre"). Voir Pourat Yossef, rapporté dans le livre Mékor Mayim 'Haïm Parachat Noa'h, note 157.

De plus, il est probable que l'on vous informe d'un danger qui plane sur une autre personne qui porte votre nom ou qui a le même caractère que le vôtre (voir Séfer 'Hassidim 444).

En tout cas, si vous êtes tout de même angoissée ou soucieuse, vous pouvez faire une Hatavat 'Halom, c'est une cérémonie d'interprétation des rêves. Cette prière est rapportée dans le Pata'h Eliahou page 392.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA