J'ai transgressé Chabbath !

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Berrebi L.

Bonjour,

J'ai fait le Néder auprès d'un Rav de prendre sur moi de refaire Chabbath, et que grâce à ça, toutes les portes allaient se rouvrir, sachant que ça a du être radical car je ne faisais rien du tout.

J'ai du passer deux fois Chabbath seul, et je ne l'ai pas respecté, j'ai allumé la télé, ai changé de chaîne, mais n'ai ni cuisiné, ni eu un contact avec l’électricité.

Pareil pour le deuxième Chabbath, sauf que là j'ai allumé la salle de bain, allumé deux fois le micro-onde, ouvert à mon infirmier (car je sors d'hospitalisation), et je n'étais tellement pas bien que j'ai allumé une cigarette en culpabilisant tout le temps.

Quelles peuvent être les conséquences ? Est-ce très grave ? Que dois-je faire pour me rattraper ?

Je sais que j'ai fait une erreur, je m'en veux terriblement.

Merci d'avance de votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le 'Hafets 'Haïm explique que le Chabbath est comparé à la "bague de mariage" que l'on a avec Hachem. Un juif qui transgresse volontairement le Chabbath montre par cela qu'il ne souhaite plus être uni à D.ieu.

De l'autre côté, un juif respectant scrupuleusement le Chabbath est "marié" avec Hachem, et bénéficie de la protection Divine dans sa vie. Le Chabbath est la source de toutes les bénédictions, spirituelles comme matérielles, comme on le dit tous les vendredis soirs dans le chant "Lékha Dodi".

Comment réparer une transgression de Chabbath ? Tout d'abord, il faut faire Téchouva : regretter, avouer verbalement et décider de ne plus refaire la faute. Le Ari Zal révèle que le plus haut niveau de réparation des fautes réside dans l'étude de la Torah. Etudier quoi ? Le Rav Israël Salanter enseigne qu'il faut justement étudier les lois dans le domaine dans lequel on a fauté.

Conclusion : respectez les 3 étapes de la Téchouva et étudiez tous les jours 10 minutes les lois du Chabbath. Il est certain que D.ieu acceptera votre prière, car comme le dit le Rambam : rien ne résiste à la Téchouva !

Que le mérite du Chabbath vous ouvre toutes les portes de la Brakha et de la Réfoua Chéléma.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON