Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:04 : Mise des Téfilines
06:56 : Lever du soleil
13:14 : Heure de milieu du jour
19:32 : Coucher du soleil
20:10 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 31 Mars 2023 à 19:14
Sortie du Chabbath à 20:14
Afficher le calendrier

J'ai trempé une tasse avec de la colle

Rédigé le Jeudi 7 Octobre 2021
La question de Esther B.

Chalom Rav,

Nous avons trempé une tasse en porcelaine sans Brakha (au cas où elles auraient été recouvertes d'un film de verre), mais je me suis rendu compte qu'il restait un peu de colle en dessous du verre.

Faut-il tout de même la retremper ou pas ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
34526 réponses

Bonjour,

1. Il faut retremper la tasse sans réciter la bénédiction au préalable étant donné que la colle ne fait pas partie de la tasse. Ohel Ya'acov - Hilkhot Tevila Véhag'alat Kélim [édition 5778], page 217, note 304, pages 237-238 et :

https://www.torah-box.com/question/tremper-des-verres-au-mikve-avec-une-etiquette-permanente_42019.html

2. Si la tasse était en métal ou en verre, il aurait été obligatoire de réciter, à nouveau, la Brakha avant de la retremper [s'il y a eu une interruption entre les deux trempages. Exemple : vous avez quitté le Mikvé et vous êtes arrivé à la maison, par exemple]. Voir Tevilat Kélim, chapitre 5, Halakha 3.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Tvilat Kélim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN