J'ai trouvé un insecte dans un aliment

Rédigé le Mercredi 7 Juin 2017
La question de Ouriel P.

Chalom Rav,

Si je trouve un insecte dans un aliment ou dans un ustensile, est-il suffisant d'enlever l'insecte ou faut-il également nettoyer l'aliment ou l'ustensile infecté ?

S'il faut nettoyer l'aliment ou l’ustensile infecté, comment faut-il nettoyer ? Suffit-il de rincer ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Il faut retirer l’insecte et être assuré que des œufs ou certaines particules ne soient pas restés sur l’aliment ou dans l’ustensile.

2. Il n’est absolument pas nécessaire de cachériser l’ustensile même si la température du plat était supérieure à 45 degrés.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 84, Halakha 9,

Darké Techouva, chapitre 84, passage 66,

Rachba, volume 1, question 101,

Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 1, pages 141-142,

‘Hélek Lévi, Yoré Déa, question 35.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…