J'ai utilisé une cuillère 'Halavi sale pour un plat de viande

Rédigé le Mardi 1er Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Chez moi, j’ai un récipient avec du sucre et une cuillère en plastique.

Mon père a pris la cuillère et a mélangé son café au lait avec.

Le lendemain, j'ai mis une cuillère de sucre dans la Daf avec la même cuillère et le même sucre.

La Daf est-elle Cachère ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la température du café au lait était supérieure à 45 degrés, votre cuillère est devenue ‘Halavi et nécessite une cachérisation pour retrouver son statut Parvé. Voir Diné Hamitba’h Hayéhoudi [Rav Yaacov Yoël Wolf], pages 43-44, Halakha 6 et page 88, note 6 [cet avis est rapporté dans Yalkout Yossef, Issour Véhéter, volume 3, page 428, Halakha 43 et note 43.

Vous avez introduit, une seule fois, la cuillère en question.

Vous avez introduit la cuillère dans le liquide de la Daf.

1. Si la cuillère n’a pas été introduite dans la marmite, la Daf Bassari est absolument Cachère, même si dans le sucre il y avait quelques gouttes de lait.

2. Si la cuillère a été introduite dans la marmite où se trouvait la Daf Bassari froide, elle est absolument Cachère. Mais n’oubliez pas que votre cuillère est devenue ‘Halavi et nécessite une cachérisation pour retrouver son statut Parvé.

3. Si la cuillère a été introduite dans la marmite où se trouvait la Daf Bassari chaude :

A. Si l’erreur 2 [votre erreur] a eu lieu dans les 24 heures qui suivent l’erreur 1 [celle de votre papa] et que le volume de la Daf - liquide compris - est 60 fois plus important que le volume de la partie de la cuillère introduite dans la marmite [d’après certains : dans la Daf], alors :

La Daf Bassari est Cachère.

La marmite ne nécessite pas de cachérisation.

La cuillère est interdite à l’utilisation, car elle est imprégnée d’un mélange de lait et viande.

B. Si l’erreur 2 [votre erreur] a eu lieu dans les 24 heures qui suivent l’erreur 1 [celle de votre papa] et que le volume de la Daf - liquide compris - n’est pas 60 fois plus important que le volume de la partie de la cuillère introduite dans la marmite [d’après certains : dans la Daf], alors :

La Daf Bassari n’est pas Cachère.

La marmite nécessite une cachérisation.

La cuillère est interdite à l’utilisation, car elle est imprégnée d’un mélange de lait et viande.

C. Si l’erreur 2 [votre erreur] a eu lieu plus de 24 heures après l’erreur 1 [celle de votre papa] : même si le volume de la Daf - liquide compris - n’est pas 60 fois plus important que le volume de la partie de la cuillère introduite dans la marmite [d’après certains : dans la Daf], alors :

La Daf Bassari est Cachère.

La marmite ne nécessite pas de cachérisation.

La cuillère est interdite à l’utilisation car elle est imprégnée d’un mélange de lait et viande.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 94, Halakha 1- 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.