J'ai volé de l'argent de la Tsédaka !

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand j'étais au lycée, il m'est arrivé de prendre de l'argent dans la Tsédaka sans savoir la gravité de ce comportement.

Plusieurs années plus tard, j'ai mis 50 euros à la Tsédaka pour rembourser, mais aujourd'hui je me rends compte de la gravité de mon comportement et j'aimerais savoir que faire au quotidien pour réparer ma faute ?

J'ai pris de l'argent qui était destiné à des personnes dans le besoin, que faire ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rambam au début des Halakhot de Téchouva nous explique qu'il faut regretter la faute, décider de ne plus recommencer et se repentir.

Puisqu'il s'agit d'un vol, il faudra rendre à la même caisse de Tsédaka la somme volée (Azivat Ha'hèt).

Le Rambam conclut qu'une 'Avéra négative ("tu ne voleras point") sera en suspens avec la Téchouva et sera finalement complètement pardonnée avec le jour de Kippour.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA