J'ai vu mon ami par Skype, faire "Chéhé'héyanou" après 30 jours ?

Rédigé le Dimanche 31 Janvier 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Un Séfarade doit-il réciter Chéhé'héyanou en voyant un ami après 30 jours, même s'il l'a vu en vidéo conférence entre-temps (comme Skype) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous avez vu votre ami sur un écran, il ne faut pas réciter la Brakha Chéhé'héyanou. Voir Halakha Broura, volume 11, page 336, Halakha 5.

Il est à noter que, d'après certains décisionnaires Séfarades et les décisionnaires Ashkénazes, on ne récite pas cette Brakha, car nous ne sommes jamais certains d'être autant joyeux que la Halakha l'exige. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 225, passage 6, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 225, Halakha 3, Halikhot Chlomo - Tefila, chapitre 23, Halakha 12, Pisské Techouvot, chapitre 225, passage 2.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.