J'ai vu un chat après mon Mikvé, me retremper ?

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma Madrékhat Kala qui a été formée par Rav Dreyfus m'a dit que, si en sortant du Mikvé, je vois un chat ou une créature impure, je dois me retremper au Mikvé !

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Ce que l’on vous a dit n’est pas contraire à la vérité mais ce n’est pas une obligation.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, fin de la Halakha 48 et Taharat Habayit, volume 2, page 549.

Cependant, rares sont les situations où la femme qui sort du Mikvé doive se tremper à nouveau car, en général, il y a toujours une femme [la « Balanit »] qui l’attend lorsqu’elle sort de l’eau ou une autre femme qui se trouve dans les locaux du Mikvé. Voir Pit’hé Mégadim, chapitre 18, Halakha 25, Taharat Habayit, volume 2, page 549 et Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 117.

Il suffit de porter son regard sur cette femme pour ne pas avoir à se tremper de nouveau [même si l’on rencontre par la suite un animal impur : chien, chat, etc.].

D’après certains, il est bien de la toucher, également.

Même si la femme rencontrée est Nidda, cela est valable.

Certains de nos maîtres disent qu’il est bien d’agir de la sorte même lorsque l’on sort du bâtiment où se trouve le Mikvé. Voir Pit’hé Mégadim, chapitre 18, fin de la Halakha 25. Mais ce n’est absolument pas une obligation.

N.B.

Si, pour une raison ou une autre, une femme se trempe de nouveau [ce qui est assez rare], en aucun cas elle ne récitera la Brakha avant l’immersion.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.