J'ai vu une tache alors que j'allaite, suis-je Nidda ?

Rédigé le Lundi 12 Novembre 2018
La question de Anonyme

Chavou'a Tov,

J'ai assisté à un cours où le Rav a dit que si la moindre tache Nidda a été vue sur les sous-vêtements, même si l'on est enceinte ou allaitante (ce qui est mon cas), on doit compter 12 jours (5 + 7 jours de pureté) avant de se tremper, et ce cas m'est justement arrivé.

Or, une Rabbanite à laquelle je me suis adressée m'assure qu'il ne faut compter que 7 jours de pureté à partir du moment où la Bedika (vérification) est bonne (et donc ne pas compter les 5 jours comme s'il s'agissait de règles).

Que dois-je donc faire ? Qui écouter ?

Merci pour toute réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous vous êtes trempée au Mikvé après l’accouchement et que vous apercevez une marque sur le sous-vêtement - sans avoir ressenti certaines sensations :

1. Si le sous-vêtement n’est pas blanc : dans la plupart des cas, ce n’est pas un problème et vous ne devenez pas Nidda, même si vous apercevez de la couleur rougeâtre [ou d’autres couleurs problématiques].

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 190, Halakha 5.

2. Si le sous-vêtement est blanc et que la superficie de la marque est inférieure à celle d’une pièce de 20 millimètres de diamètre, ce n’est pas un problème et vous ne devenez pas Nidda, même si vous apercevez de la couleur rougeâtre [ou d’autres couleurs problématiques].

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 190, Halakha 5.

Cependant, il est conseillé de s’adresser à un Rav, car il y a des exceptions.

Cette réponse ne s’adresse pas à une femme qui absorbe des pilules contraceptives.

Si le sous-vêtement est blanc et que la superficie de la marque [de couleur problématique] est supérieure à celle d’une pièce de 20 millimètres de diamètre :

1. Si vous êtes Ashkénaze ou Séfarade [certaines communautés] : il faut, obligatoirement, attendre cinq jours avant de faire le Héfsek Tahara et commencer le compte des 7 jours. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 196, Halakha 11 et Afiké Mayim, chapitre 8, Halakha 3-4.

C’est, apparemment, l’opinion rapportée par le Rav mentionné dans votre question.

2. Dans certaines communautés Séfarades, si l’on n’a pas eu de rapport dans les 72 heures qui précèdent, il est possible de faire le Héfsek dès le quatrième jour. Voir Afiké Mayim, chapitre 8, Halakha 3-4.

Apparemment, la Rabbanite que vous mentionnez n’a pas pris en considération le fait que le couple ait eu un rapport dans les jours qui précèdent le jour où l’on décide faire le Héfsek.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.