J'aimerais être Ba'al Moussar !

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2020
La question de David A.

Bonjour Rav,

Mon objectif est d'être Ba'al Moussar et pourquoi pas Ba'al Moussar Hador ?

Tout d'abord, est ce que c'est permis d'avoir cet objectif ou cela ne serait pas un signe de présomption ?!

Et puis, si vous me conseillez d'avoir toujours cet objectif, comment puis-je y arriver ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Votre objectif est très noble. Il est essentiel pour un juif d'avoir des aspirations morales élevées. Cependant, si vous avez des aspirations élevées, autant vous fixer comme objectif d'être le Gadol Hador (le plus grand Sage de la génération). Si vous parvenez à cet objectif très élevé, vous serez à n'en pas douter également un Ba'al Moussar, et peut-être même aussi le Ba'al Moussar Hador.

Pour espérer atteindre ce très noble objectif, il vous faut comprendre que l'enjeu essentiel de la vie est spirituel et mettre toutes vos forces au service de cet unique objectif : devenir un serviteur authentique d'Hachem. Pour cela, il vous faut dans un premier temps étudier la Torah de la manière la plus efficace et la plus rationnelle possible. En d'autres termes, il faut que vous soyez dans une structure adaptée, comprenant des enseignants et des compagnons d'étude.

La structure la plus adaptée est bien évidemment la Yéchiva. Pour vous en faire une idée, vous pouvez consulter ce lien : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/etudier-un-an-a-la-yechiva-essentiel-pour-chaque-juif_2609.html

Ce n'est qu'une fois en Yéchiva que vous vous rendrez vraiment compte de ce qu'est l'étude de la Torah et du Moussar. Ce qui est clair, c'est que je vous encourage complètement à atteindre votre objectif. Pour être un véritable Ba'al Moussar, il faut que vous deveniez d'abord un Talmid 'Hakham (Sage de la Torah). Quel meilleur exemple avons-nous de cela que celui de Rav Israël Salanter, qui était un très grand Talmid 'Hakham et un Ba'al Moussar de premier plan. Pour vous aider à comprendre cette idée, vous pouvez consulter ce lien : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/nos-sages/rav-israel-salanter-lumiere-d-israel_6657.html

Il est très important que vous puissiez mettre vos idées en application de la manière la plus efficace et la plus rapide. Le monde repose sur l'étude de la Torah et le peuple juif a besoin de personnes comme vous dont l'objectif est de servir Hachem.

En vous souhaitant une grande réussite dans l'étude de la Torah et du Moussar !

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA