J'allaite mon bébé, comment faire pour Kippour ?

Rédigé le Lundi 26 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un bébé de deux mois et j’allaite exclusivement.

Vers la fin du jeûne du 9 Av, je me suis retrouvée sans lait du tout ! J’ai été obligée de donner du lait maternisé et j’ai eu ma montée de lait seulement quelques bonnes heures après. Etant donné que Kippour n’est pas si loin je voulais savoir si je devrais jeûner normalement ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans un tel cas, il faut agir comme suit :

1. Trois jours avant Kippour, boire 2 litres d’eau par jour et absorber, éventuellement, des produits favorisant la lactation [montée de lait].

2. Durant Yom Kippour, vous aurez le droit de boire ce qui est nécessaire pour ne pas que votre bébé manque de lait : QUATRE CENTILITRES toutes les 9 minutes. Si vous pensez qu’il vous manquera du lait, vous n’attendrez que 8 minutes, etc.

3. Si vous sentez que vous avez vraiment l’obligation de MANGER [c.q.f.d.] pour une montée de lait, vous consommerez 20 grammes de solide toutes les 9 minutes. Si vous pensez qu’il vous manquera du lait, vous n’attendrez que 8 minutes, etc.

4. Il est vivement recommandé de préparer les doses avant l’entrée de Kippour.

Halikhot Chlomo - Yom Hakipourim, chapitre 6, Halakha 2 et notes 11-12, ‘Hout Chani - Yom Kippour, page 167, Pisské Techouvot, chapitre 617, passage 2.

5. D’autres décisionnaires exigent aux femmes qui allaitent de jeûner et de compléter l’alimentation de leur bébé avec des biberons EXCEPTÉ dans le cas où le bébé ne VEUX PAS ou ne SUPPORTE VRAIMENT PAS le biberon - elle pourra, alors, boire comme mentionné dans le paragraphe 2.

Trois jours avant Kippour, boire 2 litres d’eau par jour et absorber, éventuellement, des produits favorisant la lactation [montée de lait]. Durant Yom Kippour, lorsque vous n’aurez plus de lait, vous ferez des biberons.

Or Létsion, volume 4, chapitre 14, réponse 2, etc.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…