J'attends Rabbénou Tam, comment faire la Havdala Motsaé Chabbath Ticha' Béav ?

Rédigé le Mardi 17 Juillet 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Cette année, le 9 Av tombe Motsaé Chabbath, mais je suis le seul à faire sortir Chabbath à Rabbénou Tam et il n'existe aucune synagogue qui attend jusqu'à Rabbénou Tam.

Comment puis-je faire pour la Havdala ("Méoré Haech") ainsi que pour les Kinot ?

Je suppose qu'ils vont commencer les Kinot bien avant l'heure de Rabbénou Tam, donc je serai encore en période de Chabbath.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si vous attendez l'heure de Rabbénou Tam, tous les samedis soirs : vous réciterez Boré Méoré Haèch après les Kinot, en rentrant à la maison, une fois que l'heure de Rabbénou Tam sera passée.

2. En cas de besoin ou d'oubli, il est possible de réciter cette Brakha durant toute la nuit. Voir Michna Broura, chapitre 556, passage 1.

3. Il vous est permis de retirer les chaussures et de porter vos habits de 'Hol dès l'heure de la sortie du Chabbath des autres fidèles [avant Rabbénou Tam]. Attention ! Il faudra retirer le Mouktsé de vos habits avant l'arrivée du Chabbath.

Voir Rav Saria Davlitsky dans Diné Ticha' Béav Ché'hal Béyom Richone, page 43, Halakha 39, Mo'adim Ouzmanim, volume 7, réponse 256 et Hilkhot 'Hag Bé'hag - Hilkhot Ouminhagué Ben Hamétsarim, chapitre 8, Halakha 3.

4. Il vous est permis de prier 'Arvit avec les autres fidèles, même si l'heure de Rabbénou Tam n'est pas arrivée.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1 [édition 5752], page 425, Halakha 1.

5. Apparemment, il faut attendre l'heure de Rabbénou Tam pour réciter les Kinot.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…