J'entends des femmes parler pendant ma 'Amida

Rédigé le Mardi 25 Février 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Pour des raisons de santé, je suis contraint de prier à la maison.

Si je suis en pleine 'Amida, que faire si, dans le salon, des femmes parlent et que j'entends leurs voix de ma chambre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La voix de femmes qui parlent n'est pas considérée comme une 'Erva, donc il n'y a pas de problème ; il est possible de réciter des prières, des bénédictions ou d'étudier si on se trouve dans un entourage où il y a des femmes qui discutent et que le son de leur voix parvient à nos oreilles.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 75, Halakha 3 et Gan Naoul, volume 2, chapitre 9, Halakha 33.

Si le son de leur voix vous empêche d'avoir une bonne concentration, il vous est permis de dire Chhhhhhhh !!!

Si elles ne comprennent pas le "morse", il vous est permis de fermer la porte et de regagner votre place pour continuer à réciter la 'Amida.

Voir Michna Broura, chapitre 104, passages 1-2 et Pisské Techouvot, chapitre 104, passage 3.

Transmettez-nous le prénom de votre maman, nous réciterons une prière pour votre Réfoua Chéléma.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.