J'habite face à la mer Méditerranée, quand faire "Ché'assa Ete Hayam Hagadol" ?

Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Celui qui habite face à la mer Méditerranée et qui s'émerveille à chaque fois, à quelle fréquence doit-il réciter la bénédiction de "Ché'assa Ete Hayam Hagadol" ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Halakha est de ne réciter la Brakha sur la mer [méditerranée] que si on ne la voit pas pendant plus de 30 jours [Rokéa'h Siman 343, Raavia Siman 146, Séfer Hapardess Cha'ar Areya, Michna Beroura 228, fin du Sé'if Katan 2].

Néanmoins, puisque vous habitez face à la mer, il y certains Rabbanim [Halikhot Chlomo Tefila chapitre 23, Sé'if 28, et 'Hout Hhani] qui pensent qu'il ne faudra pas refaire cette Brakha, même si 30 jours se sont écoulés.

Le Rav Elyashiv et le Rav 'Haïm Kanievski [Cha'ar Ha'ayin pages 421 et 443] sont d'avis que la loi est la même, et, puisque la personne n'a pas vu la mer pendant plus de 30 jours, elle devra réciter cette Brakha, même si elle habite face à la mer.

Dans ce cas [qui est le vôtre], si l'on désire réciter tout de même une Brakha, il est préférable de réciter la Brakha de "Ossé Ma'assé Béréchit" et non pas Ché'assa Ete Hayam Hagadol" [voir Kaf Ha'haïm 228,5].

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA